Grannysquare géant

Grande nouvelle! Notre petite terreur est en préparation et doit venir agrandir la famille cet hiver. Pour préparer sa venue, j’avais envie de tricoter ou crocheter une couverture douillette. D’ailleurs, il va falloir vous y habituer. La plupart des projets en cours sont des projets pour bébé, du coup!

Comme j’ai une heure de trajet en train matin et soir, je me suis dit que je rentabiliserais bien ce temps perdu pour travailler sur cette couverture. Dans ce cas, le crochet était plus adapté à l’espace qu’on a dans le train. En plus, il paraîtrait que les aiguilles à tricoter sont interdites dans les trains car jugées trop dangereuses… C’est une arme blanche quand on y pense! Ooouuhhh la vandale!

Bref, j’ai vite craqué sur le principe d’un géant granny square. Et une fois les couleurs choisies, je me suis lancée.

granny2

J’ai utilisé deux couleurs sobres (ici, gris et blanc) et une couleur peps (le corail, évidemment!). J’ai commencé par quatre rangs en corail puis j’ai alterné deux rangs de chaque couleur jusqu’à ce que le carré mesure environ 80 cm de côté (ici, plutôt 85cm).

Comme bordure, j’ai fait un rang de mailles serrées dans la même couleur que la dernière couleur employée (ici le blanc), suivie d’un rang de point écrevisse dans la couleur la plus peps pour trancher et donner un joli fini. Vous trouverez un tuto de Knitspirit où elle explique très bien ce point de bordure en cliquant ici.

granny3

Je suis super contente du résultat. Voilà un « carré grand-mère » qui ne fait pas ringard du tout. En plus, les commentaires dans le train valaient le coup. ^^ De la tête hallucinée d’un monsieur fixant mes doigts genre « mais comment elle fait ça?! » au commentaire d’une dame « didjû que c’est beau ça! », c’était trop comique.

granny1

11 réflexions sur “Grannysquare géant

    • Pour répondre à tes deux messages en une fois, j’ai ajouté un lien avec une vidéo tuto pour le point d’écrevisse qui a la particularité de se crocheter de la gauche vers la droite. Et pour les rangs du carré granny, j’ai crocheté toujours dans le même sens. Le problème qu’on peut avoir est que l’ouvrage se déforme, donc il serait à conseiller de changer de sens à chaque rang. Pour ma part, j’ai réglé le problème de cette déformation comme suit: fixer le carré avec des épingles sur une table à repasser, passer à la vapeur, et laisser reposer la nuit. Le carré reprend alors sa forme et reste bien droit.

      • Merci! J’ai peur qu’en changeant de sens, on doivent faire une couture du coup et que ça se voit… Il faudra en tout cas que j’essaie ce point 😉 pour ma part, le prochain travail sera sous forme de triangles 😊

  1. bravo pour ce granny géant! je ne suis pas sur que les aiguilles soient interdites dans le train, sinon innocent n’organiserai pas des tricot train avec la sncf pour l’opération met ton bonnet

  2. Pingback: Couverture ondulante pour le petit frère à venir! | Les petites mailles d'Adé

Laisser un commentaire