Col turquoise épais

L’hiver est à nos portes !

Les températures dégringolent et les jours raccourcissent. Tout le monde est habillé en couleur sombre… Il ne faut rien de plus pour déprimer. Pour y remédier, j’aime ajouter de la couleur à mes tenues d’hiver.

Voilà pourquoi j’ai décidé, pour égayer mes vestes sombres, de créer des cols colorés et bien chauds. Mon premier essai est un modèle assez proche du cou (mais pas trop) de couleur turquoise (ou bleu canard, c’est selon).

Les motifs s’appellent « des ondes », torsades qui donnent une impression de mouvement. N’étant pas encore foutue de tricoter en rond, j’ai tricoté une bande de 25-30cm de large sur 57cm de long  (soit mon tour de tête) que j’ai cousu. De cette manière, le motif, généralement utilisé à la verticale, se retrouve à l’horizontale, ce qui rend particulièrement bien sur un col.

!ATTENTION! Pour obtenir un col serré, près du cou, tricoter la longueur équivalente à votre tour de tête. Comme une bienheureuse, je m’étais dit qu’il fallait que ce soit plus large… Résultat: à 65cm, TROP large. Ca baille avec la veste, une horreur! Conclusion: on découd, on détricote un peu et on recoud. Aaaahhhhh! C’est mieux comme ça!

Point employé

Les ondes

Matériel

– aiguilles 7

– 2 pelotes et un petit peu de laine Boston de chez Veritas ( moi, j’en ai acheté 4, comme ça je me ferai les mitaines assorties :D)

– 1 aiguille auxiliaire

Réalisation

– Monter 40m.

– Tricoter des ondes (remarque d’avance, répéter 3x les explications entre deux *)

Rang 1 : 2m. lisière, *12m. endroit*, 2m. lisière

Rangs paires (jusque 8) : 2m. lisière, *12m. envers*, 2m. lisière

Rang 3 : 2m. lisière, *glissez 3m. en attente sur une aiguille auxiliaire placée devant le travail, tricotez à l’endroit les 3m. suivantes puis les 3m. en attente, 6m. endroit*, 2m. lisière

Rang 5 : comme le rang 1

Rang 7 : 2m. lisière, *6m. endroit, 3m. en attente derrière, 3m. endroit, tricotez à l’endroit les 3m. en attente*, 2m. lisière

Répétez ces huit rangs.

– A environ 57cm (soit mon tour de tête) rabattre les mailles souplement.

– Coudre les extrémités en crafting, couture plate utilisée généralement pour les épaules. La couture est presque invisible avec ce motif.

N.B. Dans un prochain article, j’expliquerai les techniques de couture utilisées. Mais chaque chose en son temps… 😀

6 réflexions sur “Col turquoise épais

  1. Hééééé!!! Arrête de me mettre la pression comme ça! Y aura forcément des baisses de rythme. J’ai hésité à ne le poster que lundi mais… j’ai pas pu résister à vous le montrer!!! Et puis, j’ai encore des ressources dans ma hotte pour agrémenter les articles! 😛

  2. hé, je veux aussi!!
    ce sera parfait avec mes futures mitaines, non? 😉
    hééééé je me disais, tu pourrais me faire un grand short, histoire de réchauffer ma hanche, peut-être que j’arrêterais de prévoir le temps 😀

Laisser un commentaire