Tricoter les mailles comme elles se présentent?

Dans tous les patrons, livres ou modèles de tricot (ou presque), on lit à un moment donné « tricoter les mailles comme elles se présentent ». Ca paraît tout bête… une fois qu’on sait comment faire !

Pour ma part, j’ai du chercher un moment, demander à maman qui ne comprenait pas où était le problème (« mais ça se voit enfin ! »), observer mon tricot avant de comprendre le principe. A mes tout débuts, j’aurais aimé trouver une photo explicative de ce genre. Alors, je me dis que, peut-être, ça pourrait en aider certaines.

En effet, c’est tout bête. Suivez les explications à l’aide de la photo ci-dessous :

– Les mailles à tricoter à l’endroit se présentent comme un petit trait.

– Les mailles à tricoter à l’envers se présentent avec une petite boucle en dessous du petit trait.

On voit bien sur la photo comment se présentent les mailles. Ici, elles sont alternées, une à l’endroit, une à l’envers.

[A noter que le tricot est en jersey endroit, et que cette ligne est la première d’une rangée de côtes 1×1]

N.B. En avant-première, vous profitez d’un détail des mitaines (voire carrément des manches-mitaines) qui arriveront dans les prochains jours!

16 réflexions sur “Tricoter les mailles comme elles se présentent?

  1. Pingback: Mitaines roses « Les petites mailles d'Adé

  2. Pingback: Chauffe-épaules douillet « Les petites mailles d'Adé

  3. Pingback: Mitaines toutes simples « Les petites mailles d'Adé

  4. Pingback: Mitaines torsadées « Les petites mailles d'Adé

  5. Pingback: Looooongues mitaines « Les petites mailles d'Adé

  6. Pingback: Mitaines torsadées #2 « Les petites mailles d'Adé

  7. Pingback: Mitaines épaisses « Les petites mailles d'Adé

  8. Pingback: Un snood pour moi! « Les petites mailles d'Adé

  9. Mille mercis
    j y comprenais rien et foirais toutes mes cotes a cause de xa
    grace a toi j ai enfin compris
    alors encore merci
    Biz

  10. Merci énormément pour l’explication et la photo qui m’ont bien aidé à comprendre : tricoter les mailles comme elles se présentent ! Heureusement que mon tricot n’est pas bien avancé !

  11. Donc, si je comprends bien, les mailles qui ont été tricotées à l’endroit au rang suivant, sont à tricoter à l’envers au rang d’après quand il est dit « tricoter les mailles comme elles se présentent », et inversement ? Parce que j’avoue que j’ai du mal ! Ils n’auraient pas pu utiliser une autre façon de dire parce que pour moi, « tricoter les mailles comme elles se présentent » c’est les faire bêtement à l’endroit les unes après les autres… Pff, déjà que ce n’est pas simple de comprendre un diagramme, mais alors là…. :p

    • Oui c’est bien ça. Une maille tricotée à l’endroit dans un sens va se présenter avec une petite boucle (comme sur la photo) et il faut alors la tricoter à l’envers au rang suivant. Ils disent « tricoter les mailles comme elles se présentent » car – imagine! – s’ils doivent expliquer chaque ligne, ça ferait des explications bien plus compliquées et plus longues. On risquerait plus vite de sauter une ligne et de se tromper. Donc, sous ta maille, si ton tricot forme un petit V, tricoter à l’endroit. S’il forme une petite boucle, tricoter à l’envers. Tu verras, à force, ça va devenir une habitude. 😉 J’espère que c’est plus clair ainsi.

Laisser un commentaire

