Gilet tout en rond

Salut les mordu(e)s de fil en tout genre!

Voilà des mois que je n’avais plus rien posté en tricot. Non pas parce que je ne faisais plus rien, mais parce que ce gilet m’a pris beaaaaaaaaaauuuuuuucoup de temps! Mais le jeu en valait la chandelle! Il est très réussi! Je serai fière de le porter.

Mais je ne vous fais pas plus attendre… Enfin quand même un peu…! Je vous explique d’abord le patron.

J’adore les longs gilets qui ne se ferment pas. Je cherchais alors un gilet à tricoter qui ait un petit je-ne-sais-quoi d’original pour mettre en valeur la laine des moutons de la Baie de Somme que j’avais achetée au Petit Grain à Saint-Valéry-sur-Somme (bonjour à Jacques et Carole en passant!).

Je suis littéralement tombée amoureuse de ce patron de chez Drops Design (cliquez sur la photo pour y accéder). Magnifique, bien expliqué, gratuit ET en français!

En fait, on tricote un énoooorme disque, comme une nappe, dans lequel on laisse deux trous pour les emmanchures. On vient ensuite y coudre les manches, tricotées à part. Pour m’éviter deux coutures, j’ai tricoté les manches avec des aiguilles circulaires.

Voilà donc ce que ça a donné en quelques chiffres:

– 7 mois de travail (un peu moins car je n’ai pas beaucoup tricoté pendant l’été)

– 700 g de laine des moutons de la Baie de Somme

– 1 m 10 de diamètre

gilettoutrond5

Vous n’imaginez même pas le soulagement quand je l’ai eu enfin fini! Je n’y croyais pas. Je me disais « non mais les manches seront trop courtes/serrées. Je vais devoir tout défaire » et « y a sûrement une couture qui va foirer et je vais devoir recommencer ». Cela dit, je m’y suis reprise à quatre fois avant de réussir cette foutue couture dans le dos. Résultat, elle est presque invisible. Super fière de moi (et hop, je m’octroie une gommette!).

Et porté, ça donne encore mieux! *fière*

gilettoutrond1

Alors, qu’en pensez-vous?

Plus de photos par ici :

22 réflexions sur “Gilet tout en rond

    • Peut-être moins! Je dis qu’il a duré 7 mois depuis le moment où j’ai monté les mailles jusqu’au moment où j’ai cousu le tout ensemble. Mais je n’y ai déjà pas touché pendant juillet et août, et les autres mois, je n’ai pas tricoté tous les jours non plus. Donc, ce sera ton challenge! Faire moins que 7 mois! (pas difficile, je pense!). Tiens moi au courant!

  1. Bonjour, je découvre votre blog et notamment cet article car je veux me lancer à faire ce modèle de chez Drops que je trouve magnifique !

    J’en suis qu’au début et je rencontre déjà 2 problèmes : j’ai l’impression que les 112 mailles que j’ai monté sur mes aiguilles 4,5 avec de l’alpaca silk (qualité equivalente à celle preconisée) ne me font que 65 cm de diametre. Le votre fait 1m10 si j’ai bien lu ! L’autre problème tient à la qualité du fil justement qui est trop fin. Je voudrais le doubler mais j’ai peur de manquer de fil pour finir…grrgrr

    Pouvez-vous préciser le nombre de mailles que vous avez monter pour faire le vôtre ? Il faut bien environ 1750 m de fil pour faire ce modèle n’est-ce pas ?

    En tout cas, votre ouvrage est une vraie réussite !

    • Tout d’abord, merci pour les compliments! C’est le tricot dont je sois le plus fière!
      Pour répondre à tes questions, point de vue dimensions, c’est normal que tu aies 65 cm sur ton aiguille. En fait, tu ne tricotes que sur la moitié du cercle, du centre jusqu’au bord du cercle en aller-retour. Du coup, il n’y a sur ton aiguille que la moitié de la longueur du tricot (je ne sais pas si c’est très clair).
      Pour ce qui est de la qualité du fil, c’est à toi de voir. La seule question est de savoir, effectivement, si tu ne vas pas tomber à cours de laine. En ce qui me concerne, j’ai utilisé 6,5 pelotes, ce qui doit faire environ 1625 m.
      Si jamais (ça peut aider aussi), tu peux aller voir sur le lien ravelry ci-après pour voir des photos de réalisations d’autres tricoteuses pour mieux visualiser le travail à fournir.
      http://www.ravelry.com/patterns/library/102-6-circular-jacket-in-silke-alpaca-with-texture-pattern/people
      J’espère t’avoir un peu aidé.

  2. Merci ! Oui tu m’as bien aidé ! Je recommence en doublant les fils, je trouve le résultat plus sympa et merci aussi pour le lien, ça aide pas mal aussi à ce rendre compte !!! Si je suis à court de laine, je suis pas grande donc je ferai les manches plus courtes loool Encore merci pour ta réponse 😉

Laisser un commentaire

