Confectionner un biais?… mais biais sûr!

La couture est un monde merveilleux que je découvre jour après jour. Je teste de nouveaux patrons mais aussi de nouvelles techniques (tout est nouveau puisque je débute).

Aujourd’hui, j’ai appris à confectionner un biais.

Un biais, mais qu’est-ce? En couture, j’entends!

C’est cette bande de tissu coupée en diagonale (en biais donc, c’est bien trouvé!) repliée deux fois vers l’intérieur, qui vous permet de faire un joli bord à vos ouvrages. Comme, par exemple, pour le bavoir monstrueux, le biais jaune permettait de faire un bord pour que le tissu éponge ne s’effiloche pas. Pour plus d’explications, cliquez ici par exemple.

bavoir2

On peut évidemment acheter des biais tout faits, de toutes les couleurs et de tous les motifs. Mais, me semblait-il, ça peut toujours servir de savoir en faire un soi-même.

Je suis donc allée en mercerie acheter un appareil à biais, livré avec son petit mode d’emploi. Effectivement, c’est bête comme chou.

Mon appareil à biais m’indique qu’il est fait pour confectionner des biais de 25 mm (taille après le premier pli, donc 12,5mm de bordure de chaque côté une fois placé).

Première manipulation: couper des bandes de tissu de 5cm de large en diagonale (à 45°) par rapport à la trame du tissu. Coudre les bandes endroit sur endroit pour atteindre la longueur souhaitée. Repasser les coutures.

biais3

Deuxième manipulation: passer le tissu à travers l’appareil à biais (en s’aidant d’une épingle si besoin). Repasser d’une main le tissu qui sort plié en deux, tout en tirant de l’autre main sur l’appareil à biais.

biais2

C’est effarant comme c’est facile! Hop hop hop! En deux temps, trois mouvements, je me retrouve avec un biais prêt à l’emploi. Reste à décider sur quoi le poser.

biais1

En résumé, ça m’a coûté une dizaine d’euros qui seront, je pense, vite rentabilisés.

Et vous? Vous les achetez tout faits ou vous les faites vous-mêmes, vos biais?

2 réflexions sur “Confectionner un biais?… mais biais sûr!

  1. bonjour astucieux ,je les fais moi mème ,mais je n ai pas d appareil a biais ,alors je te dis pas la galère merci biz

Laisser un commentaire

