Mitain’hibou!

Ca y est! L’hiver est là! La neige arrive cette nuit et on se les gèle franchement! Le timing est donc parfait pour mes nouvelles mitaines.

J’ai utilisé de la laine venant du magasin « Le petit grain » à Saint-Valéry-sur-Somme dont je vous ai déjà parlé. C’est de la laine « Fado » de chez « Fonty ». Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette laine n’est pas teintée mais est naturellement de couleur moka.

Pour me tenir chaud pendant l’hiver, j’ai réfléchi à ce qui me serait le plus utile. Des moufles, un bonnet, une écharpe…? Finalement, je me suis décidée pour une paire de mitaines. C’est le plus pratique pour garder les mains un minimum au chaud en conduisant. Et autant avoir un motif un peu sympa et rigolo. C’est pourquoi j’ai choisi les n’hiboux!

Je me suis basée sur le patron de moufles Give a hoot de Jocelyn Tunney, trouvé sur Ravelry, évidemment!

(edit: suivez le lien ci-dessus et cliquez sur free ravelry download. Vous pourrez choisir les explications en anglais ou en français 🙂 ).

Je l’ai adapté à mes toutes petites mains et au modèle mitaine. C’est très économe en laine. J’ai utilisé moins d’une pelote! Et finalement, ça donne ça!

mitain'hibou1

Pour faire les yeux du hibou, normalement, on doit utiliser des boutons. Mais je n’avais pas de boutons assez petits alors j’ai trouvé une alternative « système D ». Vous voyez les rubans attachés aux épaules des t-shirts et autre… supposés aider à tenir sur le cintre? Et bien, on coupe et on coud sur la mitaine. Et hop! Des yeux de hiboux tous brillants.

mitain'hibou2

J’en suis très contente. Elles sont bien serrées autour de la main pour ne pas laisser passer le froid. Et le modèle pour le pouce est fort bien expliqué et nettement mieux que toutes les mitaines que j’ai pu tester jusqu’ici. A noter!

mitain'hibou3

Et je trouve par-dessus tout le motif  très chouette! ^^ (Désolée, je n’ai pas pu m’en empêcher! :P)

Sur ce, bon hiver à toutes! Passez de bonnes fêtes au chaud et à l’année prochaine!

14 réflexions sur “Mitain’hibou!

  1. Bonjour!!
    Elles sont parfaites !!! J’étais à la recherche d’un modèle de mitaine et je suis tombée sur votre blog et là, coup de coeur sur ce superbe modèle…
    Je trouve particulièrement bien fait le raccordement du pouce au reste de la mitaine… bravo !! Auriez-vous la gentillesse de partager les explications ??

    • Les explications sont dans le lien « Give a hoot ». Tu vas arriver sur le site Ravelry. Un simple nom d’utilisateur et un mot de passe (pas d’attente de confirmation de compte) et tu arrives sur le site. Pour donner des mitaines au lieu des moufles, il te suffit d’arrêter ton tricot quand il est à la bonne hauteur. 🙂

  2. moi aussi je trouve le montage du pouce super alors je me suis connectée sur le site mais je n’ai pas été fichue de déchiffrer !!!! la langue anglaise n’est pas ma copine alors avez-vous une petite traduction ?? merci

    • Malgré les nombreuses demandes, je ne peux pas me permettre de donner une traduction sans l’accord de l’auteur du patron… Au début, je ne savais pas déchiffrer les patrons en anglais non plus, mais il existe des lexiques de traduction « anglais-français » pour les abbréviations de tricot sur le net. Courage, tu peux y arriver!

  3. bonsoir, je me tourne vers vous car j’ai tout cherché de partout sur le net et je ne le trouve pas…Je m’explique ma maman a recommencé à tricoter, après 30 ans d’arrêt et s’y est remise pour ma fille à lui faire des doudous…Ma maman fait une collection d’éléphant alors pour son anniversaire qui est le week-end prochain, je voulais lui offrir un livre de tricot avec un éléphant et lui acheter la laine et aiguille (enfin tout le nécessaire pour le confectionner) hors CE LIVRE est introuvable!!alors je me tourne vers vous si vous pouviez m’aider car je trouve l’éléphant vraiment magnifique, d’ailleurs le votre est beaucoup plus beau que celui du livre…si au moins vous pouviez me transmettre le patron ou les explications de comment le faire et la laine à acheter…Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie

    • Désolée pour le retard de ma réponse mais j’étais à l’étranger pendant 2 semaines… Malheureusement, je ne peux pas vous aider. Je me doute que le livre soit difficile à trouver puisqu’il était vendu en supplément d’un magazine… Peut-être sur E-Bay… Mais je ne peux pas donner le patron. Je n’en ai pas les droits d’auteur et ne suis donc pas autoriser à le diffuser librement. Essayez peut-être sur le site http://www.ravelry.com. C’est une énorme base de données de patron de tricot (dont la plupart sont gratuits). Peut-être y trouverez-vous votre bonheur. Bon tricot et à bientôt.

  4. Pingback: Des mitaines hiboux! | Les petites mailles d'Adé

  5. Je découvre ton blog et je sens que je vais me faire plaisir; Tant de créativité et talent !
    Par contre la débutante que je suis ne comprend rien aux explications, il va falloir que je décrypte tout ça… Car je les veux ces mitaines hiboux, elles sont géniales !

    Merci et bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

