Housse d’Ipod artisanale

Pour la Noël, j’ai été pourrie gâtée de super cadeaux. Je vous parle ici de deux cadeaux qui m’ont permis de m’en confectionner un troisième ! J’ai reçu un super Ipod Classic de mon Loulou et deux jolis tissus, en provenance directe du Mali, de ma belle-sœur.

Ne trouvant pas de housse à mon goût, j’ai profité de ce tissu pour me confectionner une housse pour protéger mon Ipod de ma maladresse… récurrente !

J’ai cherché un patron… mais peine perdue. Je me suis donc lancée par moi-même. Je ne suis encore que ceinture jaune en couture, alors ce n’est pas parfait… Mais je ne me suis rendue compte des défauts du patron qu’une fois arrivée au montage… et donc trop tard pour récupérer les morceaux de tissus qu’on n’aurait pas du couper… Voilà pourquoi je ne détaillerai pas le patron. Mais enfin, il y a deux mois que je transporte mon Ipod dans cette housse et rien ne s’est encore décousu ni arraché ni abîmé… Bref, une réussite en soi !

Pour réaliser cette housse, je me suis armée (de gauche à droite) du tissu à motif pour l’extérieur de la housse, du tissu uni et doux (en coton) pour l’intérieur (ici, un morceau d’un vieux short de mon papa 🙂 ), de la ouatine (ou, comme ici, du filtre à hotte !), du fil, un bouton pression et le patron.

Avec le patron, j’ai découpé mes tissus en une pièce, et la ouatine en trois morceaux que j’ai fixé sur le tissu à motifs en la faufilant.

J’ai cousu la pression sous le trou rond destiné à la roulette du Ipod.  Après quoi, j’ai faufilé le tissu uni sur le tout. Une fois ce travail effectué, on peut passer à la machine à coudre !

Et c’est ici que les Romains s’empoignèrent ! Il reste à plier et assembler la housse ! C’est là qu’on se rend compte que le patron à quelques soucis. Impossible d’utiliser la machine à coudre pour coudre les côtés ensemble. Alors on se dém*rde à la main ! Baaahhhh dur dur mais finalement, tout tiens ! Et j’ai LA housse dont je rêvais, c’est-à-dire une housse de laquelle je ne dois pas sortir l’Ipod à chaque fois que je veux changer de chanson. On déclipse simplement la pression et on a accès à l’écran ET à la roulette. Ah ah !

Après réflexion, il aurait été judicieux de laisser deux pattes pour le fond et d’utiliser un biais pour le contour. Enfin voilà, malgré les petits défauts, j’en suis super contente ! Deux cadeaux de Noël bien employés ! Pour finir, une petite vue de mon joyeux bazard lors de la confection de cette housse! 🙂

4 réflexions sur “Housse d’Ipod artisanale

  1. Pingback: Housse ipod | Les petites mailles d'Adé

  2. Joli travail !
    J’ai une question… Comment le filtre à hotte a t il vécu (survécu ? ) au lavage ?
    Parce que j’en ai un grand bout qui ne sert à rien à la maison 😉
    Bonne continuation !

    • Pour la petite histoire, je suis allée en voyage au Vietnam avec cette housse. En période de pré-mousson, nous nous sommes pris une douche mémorable. Tout était trempé! Mais la housse a tenu le coup. Elle a juste décoloré mais ça n’a rien à voir avec le filtre à hotte qui est toujours opérationnel. 🙂

      • 🙂 Merci pour ta réponse. Eh bien…je penser trouver quelques idées home made à offrir pour les fêtes de noël.

Laisser un commentaire

