Tourbillon coloré

Enfin!!!! J’ai terminé cette satanée écharpe! Commencée en février, le manque de laine et la mauvaise volonté des vendeuses de chez Veritas m’ont empêchée de la terminer (pour vous remémorer mes péripéties de l’époque, c’est par ici).

Enfin la voilà, toute prête à être portée cet hiver! Je la trouve marrante. Elle ressemble à une grosse pâte fusilli ou à un de ces gros ressorts colorés qu’on faisait descendre les escaliers étant petites! En tout cas, je l’adore! Elle tourbillonne, tournicote, tortillonne dans tous les sens et met un peu de volume et de couleurs sur nos tenues d’hiver toutes sombres et tristes.

Elle est hyper simple à réaliser. Plus simple que ça, c’est le point mousse! Tellement simple même, que ça m’ennuyait de la finir (on fait tout le temps le même schéma)… une autre raison pour laquelle j’ai mis du temps à la terminer!

Il y a plein de patrons sur ravelry. Cette écharpe est apparemment à la mode! J’en ai d’ailleurs vus dans un magasin de prêt-à-porter. Il y a apparemment plusieurs techniques pour un même résultat. Le patron le plus simple (trouvé après avoir bien entamé mon tricot) est ici. Mais c’est en anglais.

Pour ma part, j’ai procédé comme suit:

– Monter 18 m.

– Tricoter 9m. end., 9m. env.

– Glisser la première maille, tricoter 6m. end., enrouler la maille suivante (N.B.1), retourner le tricot et tricoter à l’envers pour revenir au début du rang.

– Glisser la 1ère m., tricoter 5m., 1m. enroulée, retourner au début,

… et ainsi de suite jusqu’à…

– Glisser la 1ère m., tricoter 2m., 1m. enroulée, retourner au début.

– Glisser la 1ère m., tricoter 8m. end. (N.B.2), 9m. env.

Et on recommence jusqu’à la longueur souhaitée!!!

N.B. 1 : maille enroulée: glisser la m. sur l’aiguille de droite, passer le fil devant, re-passer la m. sur l’aiguille de gauche, ramener le fil derrière.

N.B. 2 : passer l’aiguille sous le fil préalablement « enroulé » en tricotant la maille à l’endroit.

Portée en boa,

en « cravate »,

ou en vague « près-du-cou », elle a de la gueule, vous ne trouvez pas?

J’aurais presque hâte qu’il fasse plus froid pour pouvoir la tester en conditions réelles! (Mais je dis bien PRESQUE, faut pas déconner non plus, je ne suis pas maso!)

Allez, c’est pas tout ça, mais il va falloir commencer à s’y mettre pour les cadeaux de Noël éventuels (à voir en fonction du temps… comme toujours). En route vers Ravelry pour piocher des idées du tonnerre!

Petit rappel: il n’est pas trop tard pour participer au concours-anniversaire du blog!

Publicités

6 réflexions sur “Tourbillon coloré

  1. Pingback: Cadeau de Noël – la suite « Les petites mailles d'Adé

    • Je ne me souviens plus bien… Il y a un moment que je l’ai faite. Par contre, selon un autre patron, tu peux juste piquer dans la maille, comme d’habitude. Il y a plusieurs moyens d’arriver au même résultat, prends donc le plus simple! 🙂 Pas comme moi qui suis tombée sur le patron simple en cours de tricot… trop tard!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s