Inspiration carnavalesque

Aaaaaahhh période bénie de carnaval! La douce musique des tambours emplit les rues, les sabots, grelots et apertintailles résonnent! Native de la région de Binche, j’ai été bercée par ce folklore et cette ambiance unique du carnaval. Le personnage emblématique est le gille, fier défenseur des couleurs nationales! Pour ceux qui ne connaissent pas, en voici un petit exemple trop chou! Hé oui, la fièvre du carnaval commence tôt!

Il faut savoir que, après le carnaval de Binche, on peut encore profiter de l’ambiance des tambours et des confettis tous les week-ends jusque… ouhhh… longtemps! Puisque chaque village environnant la « cité du Gille » organise son propre carnaval.

Cette année, en allant faire un tour au carnaval de Binche, je suis retombée sur des casquettes et des bérets inspirés du costume du gille. Et comme chaque année, je me tâte « oui, mais il est pas très beau celui-là »  « et ils sont un peu chers, non? »… Donc, comme chaque année, je repars bredouille. Sauf que, depuis l’année passée, j’en ai appris des choses en couture! Pourquoi pas le faire moi-même!!! Oui, je sais, c’est une lubie typiquement « région de Binch-oise » mais bon! On ne se refait pas!

Je me suis dépêchée d’acheter tout ce qu’il me fallait pour l’avoir terminé pour le carnaval de mon village, dans deux semaines. Béret et feutrines achetés, on se lance dans le dessin des motifs: le lion, la couronne et l’étoile.

Après découpage des motifs, ça donne ça. Il ne reste plus qu’à les coller à la colle blanche (pour être sûre que ça ne parte pas malgré la couture… on n’est jamais trop prudents…).

Pour terminer, il reste à coudre le tout avec du fil blanc, voyant sur les couleurs mais traditionnel! Et voilà, le tour est joué! Me voilà parée pour le carnaval. Au moins, cette année, je n’aurais pas froid à la tête!

 

Pour les curieux et intéressés par le carnaval de Binche qui est, faut-il le rappeler, reconnu chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis le 7 novembre 2003, le site officiel est ici.

 

Publicités

4 réflexions sur “Inspiration carnavalesque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s