Mitaines en canard bleu

Pour changer, voici la dernière création sortie de mes aiguilles : une paire de mitaines, encore ! Ca fait plus d’un mois que je devais la terminer… mais l’ennui des mitaines m’avait gagné, au grand désespoir de Val qui les attendait, les mimines gelées. Du coup, ce week-end, j’ai pris sur moi. Il fallait bien qu’elle puisse en profiter avant que les beaux jours ne reviennent. Et j’ai redécouvert la rapidité avec laquelle on tricote ces petites choses ! Un régal !

Elles sont toutes simples : quatre torsades cordées sur fond de jersey envers, avec des bordures de côtes 1×1. La laine choisie par Val est de l’Extra Merino (on ne se refuse rien) d’un joli coloris bleu canard (comme c’est étrange, venant d’elle… 🙂 ). Moins d’une pelote pour une paire de mitaines, ça c’est de l’économie !

En bref, elles sont confortables, toutes douces, et toutes classes. Fière!

Petite surprise: le temps de prendre l’appareil photo, un intrus s’était glissé sur notre labo photo improvisé. Il s’est senti évidemment le devoir de venir monter le bout de son nez pour voir ce qu’on faisait. Il n’avait néanmoins pas tout à fait l’air convaincu « Non, mais qu’est-ce que c’est que ces bidules? Et il est où le canard? » Par contre, impossible de rendre la couleur avec la photo. Le beau vert-bleu canard ne passe décidément pas par mon objectif…

Pour les instructions de réalisation, c’est en dessous. Et à la prochaine pour de nouvelles aventures tricotesques!

Réalisation

Monter 42m. sur des aiguilles 4,5 et tricoter 5cm de côtes 1×1.

Commencer le motif de la torsade cordée.

A 6,5cm de hauteur, commencer les augmentations: 5x 1m. tous les deux rangs.

A 9cm, garder 5m. pour le pouce (le reste en attente) et ajouter 11m. Tricoter le pouce jusqu’à la hauteur voulue, puis le coudre sur sa hauteur.

Reprendre la mitaine et continuer les torsades jusqu’à 16cm de hauteur. On veille à solidariser le pouce: on relève 3x 1m. Après quoi, on diminuera de 3m. pour retrouver le bon nombre de m.

A 16cm de hauteur, on termine par un ou deux cm de côtes 1×1.

Coudre la mitaine.

11 réflexions sur “Mitaines en canard bleu

  1. HAAAAAAA des poils de lapin sur mes nouvelles mitaines!! y’a du civet dans l’air!! 😀
    (j’ai failli te menacer de lâcher mon monstre dessus mais bon….comme pour elle le monstre c’est lui…. 😉

    • Désolée pour le retard de ma réponse. Tu commences les augmentations à 6,5 cm de hauteur totale, évidemment. Si c’était 6,5 cm après les côtes, tu commencerais tes augmentations à 11,5 cm et ça te ferait plutôt des manches que des mitaines. 😉

      • salut
        merci pour ton modele
        je vais me lancer mais aurais besoin dun echantillon car je vais tricoter avec du 3.5
        c est plutot pour une petite main tes mesures?
        merci at oi!
        joa

  2. Bonjour je suis une tricoteuse peu expérimenté mais ces mitaines sont si jolies que je me suis lancée Petite question sur la torsade cordée Les 3 mailles en attente doit on les tricoter la rangée d âpres ou dans la même rangée ? Si dans la même rangée je les tricote a gauche ,a droite ? Merci d avance de votre aide Joelle

    • Pour la torsade cordée, c’est tout simple. Au 5e rang, tricoter d’abord 3 mailles à l’envers. Mettre les 3 mailles suivantes en attente sur une aiguille auxiliaire à l’arrière du tricot (soit entre vos aiguilles et vos genoux). Tricoter les 3 mailles suivantes à l’endroit. Enfin, tricoter les 3 mailles laissées en attente sur l’aiguille auxiliaire à l’endroit. Finir par 3 mailles à l’envers. Est-ce plus clair? Pour vous aider, vous pouvez vous aider de cette vidéo à partir de la 2:08 min. http://youtu.be/DVon2I5zTFw Bon tricot!

Laisser un commentaire

