Snood 5 en 1

Voili voilou! Je peux enfin vous révéler une de mes dernières créations! Un col -ou snood si vous préférez- 5 en 1. Je me suis inspirée des modèles vendus dans certains magasins (un peu trop chers) et je l’ai adapté pour qu’il donne ce que je voulais. On peut en effet le porter de 5 façons différentes. Avant de vous les présenter, je vous explique la technique. Il n’y a rien de plus facile!

J’ai utilisé un peu moins d’une grosse pelote (250g) de laine Harley de couleur noir anthracite, tricotée avec des aiguilles 15 (presque des pieds de chaise tellement c’est large!).

J’ai monté 86 mailles (soit environ 1m20) que j’ai tricoté sur 35cm environ répartis comme suit: 15cm en côtes 2×2, puis 10cm de point de riz, et enfin 10cm de jersey endroit. Les mailles sont rabattues sur l’endroit pour faire roulotter le col. J’ai ensuite cousu un bouton qui va servir plus tard… Maintenant, suivez le guide pour découvrir les 5 façons de le porter.

Version longue: on peut le laisser pendre simplement, ce qui donne une version longue de ce col. Je ne suis pas spécialement fan de cette version, mais on la voit dans tous les magasins (ou presque). Alors…

Version courte: on peut aussi faire deux tours pour avoir bien chaud autour du cou.

Version capuche: à partir de la version courte, on peut remonter une partie du col sur la tête pour avoir une capuche. Pratique quand il neige… et de ces jours-ci, ça rend bien des services!

Version chauffe-épaules large: mises à part ses utilisations en tant que col, on peut aussi le poser simplement sur les épaules et obtenir ainsi un chauffe-épaules assez large.

Version chauffe-épaules serrée: et c’est là qu’entre en scène le bouton! Grâce à lui, on peut resserrer le chauffe-épaules contre soi. Pas besoin de tricoter de boutonnière, les mailles sont suffisamment larges pour faire passer le bouton, et d’ainsi adapter la taille du chauffe-épaules à vos envies du moment.

Cinq accessoires en un! Moi, je dis bingo! Il ne reste plus qu’à en faire un pour moi… 😀 (J’avoue, j’ai eu du mal à l’offrir celui-là). En tout cas, j’en suis vachement fière! Il est doux, il est chaud, il est multi-fonctions, il est esthétique! J’adore et vous le conseille fortement!

Mise à jour: pour le même modèle, mais avec un autre point, c’est par ici.

42 réflexions sur “Snood 5 en 1

  1. le coup de foudre pour celui que vous venez de faire !!! magnifique et polyvalent !!! bravo !!! pourriez vous svp etre plus ample dans vos explications pour le confectionner(nb de mailles ?) refélicitations à vous !

  2. Oui, c’est vrai, à chaque fois que je suis passée en bib tu n’étais pas là… Pas de bol. On y remédiera un de ces 4! 😉
    Pour les explications, j’ai complété ça dans le texte!
    Et en tout cas, un grand merci pour vos compliments. Tout le monde en est fan, je ne m’attendais pas à ce qu’il ait autant de succès! 😛 La personne à qui je l’ai offert ne le quitte plus!

      • De rien de rien. Ca me fait plaisir de voir que les modèles plaisent. Surtout qu’ils sont faits au feeling et sans prétention aucune!
        Envoie une photo quand tu l’auras fini!

  3. Pingback: Un snood pour moi! « Les petites mailles d'Adé

  4. Je sais qui l’a reçu pour noël… Belle-maman serait-t-elle contente de voir que tu ne voulais pas lui donner????

    Je l’ai vu en vrai et c’est une réussite!!!

  5. hello
    j’adore ton snood et j’aimerai me le tricoter sans tarder par contre je ne trouve pas les caractèristiques de la laine harley
    je voudrais le faire avec de a laine « sable » de la filature de valdegaumar. en combien de fil penses tu que je devrais le faire (double ou triple) sachant que mes plus grosses aiguilles sont des 13 et que cette laine se tricote normalement en 4?
    j’espère être claire 😉
    merci encore pour avoir partager ce modèle avec nous
    bonne continuation

    biz
    vanessa

    • Merci pour le compliment. Pour ta question, je ne sais pas trop, je ne connais pas ta laine… (je ne suis pas encore une pro à ce point-là 🙂 ). Tout ce que je peux te dire c’est que la Harley est une laine assez épaisse, composée de plusieurs fils entrelacés. Elle se tricote, d’après l’étiquette, avec des aiguilles 12 ou 15. Ce que je peux te conseiller, c’est de tricoter avec deux fils (ce serait déjà pas mal) et de faire un échantillon (que tu pourras défaire après pour commencer ton snood). Tu mesures la largeur de ton échantillon et tu fais en sorte de calculer ton coup pour monter des mailles sur une longueur de 1,20m environ. Après, pour la hauteur, tu mesures au fur et à mesure et tu adaptes en cours de tricot. Enfin, c’est comme ça que je ferais…
      J’espère avoir pu t’aider. Si tu te lances dans la réalisation de ce snood, n’hésite pas à ajouter tes photos sur ravlery ici.

  6. Bonjour, bonjour!

    J’adore absolument ce snood et c’est exactement ce que je cherche! J’aimerais bien me lancer, mais je suis relativement débutante en tricot.
    Puis-je me permettre de te poser une ou deux questions? L’as-tu réalisé avec des aiguilles droites ou des aiguilles circulaires? J’aurais aimé le faire avec des aiguilles circulaires, mais comment faire des côtes et du point de riz avec des aiguilles circulaires? Suit-on simplement la même technique que pour des aiguilles droites??

    Voilà voilà! Bon tricot et merci encore pour ce magnifique modèle, qui donne envie de faire pareil!

  7. moi aussi j’adore ce modèle mais afin de trouver la laine pouvez-vous me donner les caractéristiques de la laine Harley (chez quel vendeur ???) et les dimensions de l’échantillon largeur 10cm (nbre de mailles?) et hauteur 10cm (nbre de rangs ?) dans la laine avec laquelle vous avez tricoté au cas où je ne parviendrai pas à trouver la même
    D’avance merci !!
    Sylvie

    • Merci beaucoup! C’est de la « Harley » achetée chez Veritas. Un fil très épais constitué de plusieurs fils tressés. Pour 50g, ça donne 45 m. L’échantillon est de 14m. x 20 r. = 10cm x10cm. Une autre tricoteuse l’a reproduit et elle a utilisé un fil plus fin en tricotant avec 5 fils à la fois. J’espère que ça va t’aider. Bon tricot!

  8. Magnifique col ! Exactement ce que je cherchais moi aussi. L’as-tu tricoté avec des aiguilles circulaires (puisque tu ne mentionne pas de couture à la fin) ? Merci beaucoup de ta réponse !
    Je ne manquerai pas de mettre une photo sur Ravelry si ma réalisation est à la hauteur de la tienne…

    • Merci beaucoup pour le compliment! J’en suis flattée! Je l’ai tricoté avec des aiguilles droites et cousu à la fin (sans doute un oubli de ma part dans la rédaction du patron). Mais tout à fait adaptable sur une aiguille circulaire! Tiens moi au courant de l’évolution de ton col et de la photo de ta réalisation!

  9. bonjour adé je trouve ton snood super joli et originale j ai demander a ma grand mere de me faire le meme mais elle ne veut pas tricoter avec des aiguilles de 15 donc elle va essayer de le faire avec des aiguilles de 9 avec la laine partner phildar quand pense tu ? quel conseil pourrai tu me donner stp? ya t il un endroit precis ou il faut coudre le bouton merci d avance cordialement anais

    • Merci! Il ne devrait pas y avoir de problème pour transposer sur des aiguilles 9mm. Il suffit de transposer les dimensions et donc de recalculer le nombre de mailles pour avoir la même dimension que l’original. Quant au bouton, il n’y a pas d’endroit particulier où le coudre. Bon tricot à ta grand-mère! A bientôt!

  10. merci beaucoup pour ce tuto, c’est exactement ce que je cherchais !! je débute en tricot, donc, je fais 10 rangs de côtes 2/2, ensuite point mousse et jersey pour finir, le tout en laine katia, mérinos et acrylique, que je tricote avec des aiguilles de 8 … j’ai monté 110 mailles, j’espère que ça suffira !! 🙂 en tout cas, merci beaucoup pour ce modèle magnifique et les explications !! (je trouve plus facile de parler en cm qu’en rang, c’est plus facile quand on veut changer de laine et qu’on doit adapter ses mailles/rangs !!)

    • Je trouve ça plus facile aussi de donner les centimètres que le nombre de mailles. C’est plus facile à transposer en fonction de la laine qu’on choisit! Tu as raison! J’espère que ça ira pour le tricoter. Je suis ravie que mon tuto ait fait autant d’heureuses!

  11. je voudrais réaliser un « snood » comme vous (modèle en noir)
    J’ai acheté de la laine « schachenmayr sms Boston Colr Fashion chez Véritas.
    50gr=55m échantillon 10×10 =18r et 12m.
    pouvez-vous me dire le nombre de mailles que je dois monter pour réaliser ce snood ou comment faire pour calculer le nombre de mailles ?Je suis « débutante  » au tricot et pas du tout experte?
    Un grand merci de me répondre le plus vite possible!
    Monique .
    Voici mon adresse e mail collet.monique@gmail.com
    Merci Adé!!

  12. merci pour ces explications, mes filles désirent un snood et j’avais du mal à trouver un modèle grâce à vous c’est chose faite. merci
    Françoise

  13. Bonsoir, je viens de découvrir cette page et je trouve votre création géniale. C’est tout ce que je cherche. Aussi j’espère qu’il n’est pas trop tard pour vous demander le modèle.

    • Le modèle est très simple et décrit en quelques lignes au 2e paragraphe: « j’ai monté 86 mailles (soit environ 1m20) que j’ai tricoté sur 35cm environ répartis comme suit: 15cm en côtes 2×2, puis 10cm de point de riz, et enfin 10cm de jersey endroit. Les mailles sont rabattues sur l’endroit pour faire roulotter le col. »

  14. Bonjour !
    Ton modèle de snood est vraiment sympa ! Et simple à la fois ! L’alternance des points me plait beaucoup !
    J’en cherchais un justement sur thème snood/capuche ! Par contre, je cherchais un modèle pour homme, et vue la taille des aiguilles j’ai un peu de mal à me l’imaginer… Selon toi qui le connais « en vrai », penses tu qu’il conviendrait pour un homme ?
    Si d’autre l’ont fait et peuvent me répondre… je ne suis pas contre 🙂
    Merci d’avance !

    • Ravie que le modèle te plaise! Je pense que c’est un modèle assez unisexe. Tout dépend du style de l’homme en question. Comme ce sont des grosses mailles, il faut aimer. Mais dans un ton neutre, ça peut tout à fait aller je pense. Dis-moi si tu as testé et si ça a plu!

      • Je vais le tenter ! Au pire un ton neutre, ça m’ira bien ou pour ma moitié, un barbu chevelu c’est assez viril pour porter un snood un peu féminin ;-P
        Merci !

Laisser un commentaire

