Mitaines molletonnées

Je vous avais prévenu que j’étais en plein dans une session « mitaines ». Les dernières tricotées étaient une commande avec une laine hyper épaisse avec différentes couleurs sur le long du fil. Tricotées en point de riz, ça leur donne un aspect et une texture toute douce et molletonnée.

Une bonne nouvelle :  je m’améliore dans la confection du pouce! Youhouh!

Matériel

– aiguilles 8

– 2 pelotes de laine épaisse (je rajouterai le nom exact quand je remettrai la main sur l’étiquette de la pelote!)

– une grande épingle à nourrice

Points employés

côtes 1×1: 1 m. à l’endroit, 1m. à l’envers. Au rang suivant, tricoter les mailles comme elles se présentent.

point de riz: 1m. à l’endroit, 1m. à l’envers. Au rang suivant, tricoter les mailles envers à l’endroit et inversement.

Réalisation

Je tiens à préciser que je ne me suis basée sur aucun modèle et ai fait « au feeling » pour le pouce. La technique n’est peut-être pas très « académique » mais elle a marché pour ce modèle.

– Pour environ 19cm de tour de main, monter 19m.

– Tricoter environ 5cm en côtes 1×1.

– Continuer au point de riz.

– A environ 8cm de hauteur, augmenter 2x d’un maille (on a alors 21m.)

– A la hauteur désirée pour le pouce, ajouter 4m. et tricoter 6m. en point de riz jusqu’à la hauteur voulue pour le pouce (laisser le reste des mailles sur une épingle à nourrice en attente).

– Rabattre les mailles souplement et coudre le pouce.

– Reprendre les mailles laissées en attente et continuer au point de riz.

– Deux rangs en suivant, en arrivant au pouce, relever une maille (cela rend le pouce solidaire du reste de la mitaine).

– Ensuite, diminuer de deux mailles (les deux mailles relevées du pouce) afin de revenir à 21m.

– Tricoter jusqu’à la longueur voulue, rabattre les mailles sur l’envers et coudre les côtés de la mitaine.

2 réflexions sur “Mitaines molletonnées

Laisser un commentaire

