Mitaines torsadées #2

Mitaines torsadées!! Clap!! Deuxième prise!!

Précédemment, je vous ai présenté les mitaines rouges torsadées pour ma chère collègue. Elle m’a demandé si je pouvais lui en tricoter une autre paire avec ce qui restait de laine… On avait acheté deux pelotes « pour être sûres »… alors qu’en fait, j’ai réalisé qu’il n’en fallait qu’une par paire de mitaines. C’est de ma faute, j’aurai du mieux calculer mon coup! Résultat: on s’y remet (Avec amour! Si si, j’vous jure!).

Bah! Ca a été l’occasion de tester un nouveau type de torsade: la torsade cordée. Plus épaisse que la précédente, elle donne plus de relief au motif.

 

Matériel

– 1 pelote de laine, ici de l’Ankara de chez Véritas

– une paire d’aiguilles 4,5

– une aiguille auxiliaire

Points employés

Jersey envers

Torsade cordée : tricotée sur 6m., avec 3 m. de chaque côté pour la bordure.

– Rang 1: 3m. envers, 6m. endroit, 3m. envers

– Rang 2, 3, 4: tricotez les mailles comme elles se présentent.

– Rang 5: 3m. envers, 3m. en attente derrière, 3m. endroit, 3m. en attente à l’endroit, 3m. envers.

– Rang 6: comme les rangs 2, 3 et 4.

– Répéter ces 6 rangs.

Réalisation

– Monter 42m. sur les aiguilles 4,5.

Tricoter sur la hauteur voulue des torsades cordées (chaque fois séparées de 3m. en jersey envers).

– Coudre le côté en laissant un espace pour le pouce.

9 réflexions sur “Mitaines torsadées #2

      • bonjour j’ai essayé de faire les torsades croisées avec 42 mailles mais ça fontionne pas!

        1er rang: 3 env. 6 end. 3 env…. et on fait quoi après on répète? moi j’arrive à la fin du rang et il me reste 4 mailles….

        Merci de m’aider.. ouf dur à apprendre le tricot 😦 #découragée

      • Si je me souviens bien, tu dois faire comme suit:
        – 3m. envers pour la bordure.
        – tu enchaînes avec les 6m. endroit (qui sont la base de la torsade).
        – puis tu continues à alterner 3m. envers et 6m. endroit, en terminant par 3m. envers.
        Comme cela tu dois avoir 4 torsades avec une bordure de 3m. envers de chaque côté pour un total de 42m.
        Tes mailles envers servent de séparation entre tes torsades.
        J’espère que c’est un peu plus clair. Si non, n’hésite pas à poser toutes tes questions via le formulaire « me contacter ». Je pourrais alors te répondre plus longuement sur ta boîte mail! 😉
        Bon tricot et ne désespère pas! Tout le monde peut y arriver! 🙂

  1. Pingback: Mitaines en (bleu) canard « Les petites mailles d'Adé

  2. chère Adé, j’ai été complètement séduite par ton modèle de mitaines bleues canard. Je réalise les miennes en rose fuschia laine Mérinos de Annyblatt. Mais je ne suis pas très expérimentée. Après 2 essais les torsades se forment et ça marche. Est-il possible de suivre le modèle des mitaines rouges, et ensuite de relever des mailles pour faire le pouce, une fois la mitaines terminée ? J’ai peur de ne pas arriver à comprendre les explications pour le pouce, des mitaines bleues. Et aussi, ce serait bien de donner la longueur des mitaines et la taille aproximative, ça aiderait aussi. Un grand merci.

    • Bien sûr que tu peux relever des mailles par après pour créer le pouce. Il y a, en fait, plein de manières de monter le pouce. Je remarque que d’un patron à l’autre, ce n’est pas la même technique. Fais donc ce qui te semble le plus facile. Pour la hauteur, ça dépend de la taille que tu souhaites! Dans le patron des mitaines bleu canard, j’ai donné des dimensions. Tu peux te baser là-dessus. Sinon, tu prends un mètre-ruban et tu mesures ton poignet pour avoir la taille qui te convient le mieux.

  3. Bonjour Adé, magnifiques mitaines que je suis en train de tricoter ! Sauf que j’ai moi aussi un pb d’arithmétique 😉
    En gros si je fais : 3+6+3+6+3+6+3+6+3 pour avoir 4 torsades et les bordures de 3m envers ça fait 39 mailles, donc que fait ‘on des 3 mailles qui restent ?
    Merci beaucoup de votre aide.

Laisser un commentaire

