Looooongues mitaines

Pour continuer dans les modèles de mitaines, les dernières en date sont les loooongues mitaines commandées par Julie. Plus que des mitaines, ce sont carrément des manches ou des chauffe-bras. C’était mon premier essai de faire un petit pouce aux mitaines… Relativement concluant mais à améliorer.

Le motif choisi est une tresse sur fond de jersey envers. Personnellement, je trouve que la torsade pourrait être encore un peu plus centrée mais bon… Je le saurais pour la prochaine fois.

Matériel

– 1 ½ pelote Gedifra Riana de chez Veritas.

– aiguilles 4,5

– 1 aiguille auxiliaire

– 1 épingle à nourrice (pour garder les mailles du pouce en attente)

Points employés

– Jersey endroit

– La tresse:

Rang 1: 3m. envers, 9m. endroit, 3m. envers.

Rangs pairs: tricoter les mailles comme elles se présentent.

Rang 3: 3m. envers, glisser 3m. en attente sur une aiguille auxiliaire placée derrière le travail, 3m. endroit, tricoter à l’endroit les 3m. en attente, 3m. endroit, 3m. envers.

Rang 5: 3m. envers, 3m. endroit, glisser 3m. en attente sur une aiguille auxiliaire placée devant le travail, 3m. endroit, tricoter à l’endroit les 3m. en attente, 3m. envers.

Réalisation

– Monter 42m.

– Tricoter environ 10 rangs en jersey endroit puis commencer les torsades: 6m. jersey endroit, les 15m. de la tresse, jersey endroit.

– Rang suivant, tricoter les mailles comme elles se présentent.

– Tricoter environ 25 cm puis augmenter 3x sur l’endroit d’1m. à 3m. du bord.

– A 28cm, laisser les 3m. ajoutées en attente pour le pouce et continuer les torsades.

– Terminer avec 5-6 rangs de jersey endroit.

Pour le pouce: reprendre les 3mailles laissées en attente sur l’épingle. Y ajouter 12m.

Tricoter les 15m. en jersey endroit.

Montage

Coudre le pouce puis coudre la mitaine.

J’avoue, ce n’est pas très pratique mais, en attendant de savoir tricoter en rond, je trouve que le résultat est potable… et portable! 😀

8 réflexions sur “Looooongues mitaines

  1. Coucou,
    Je t’ai chercher sur Hellocoton mais je ne t’ai pas trouvée. Viens nous rejoindre. Il suffit de s’inscrire. Attention quelqu’un s’appelle déja les petites mailles. Tu pourrais être le petites mailles d’Adé !!! Tes créa méritent d’être vues par plus de monde.
    Préviens moi je serai ta première amie sur HELLOCOTON. A+

    • Merci du tuyau! (Je débute et je n’ai pas encore écumé tous les sites). Je m’y inscris de suite. Par contre, je suis sur ravelry.com (une communauté de tricot et crochet). Je ne sais pas si tu y es mais il vaut la peine de s’y inscrire aussi!

  2. Pingback: Les petites mailles d'Adé

Laisser un commentaire

