Mitaines torsadées

Dans la catégorie des mitaines, j’ai testé une version plus longue et torsadée pour ma collègue. Toujours sur une base de 42m. sur des aiguilles 4,5.

Matériel

– 1pelotte de laine pas trop épaisse (ici, laine Ankara de chez Veritas)

– une paire d’aiguilles 4,5

Points employés

Côtes 1×1 : *1 m. endroit, 1 m. envers* puis tricotez les mailles comme elles se présentent aux rangs suivants.

Torsades simples :

Rang 1 : 4 m. envers, *4 m. endroit, 2 m. envers*, 2 m. envers de plus.

Rang 2 à 4 : tricoter les mailles comme elles se présentent.

Rang 5 : 4 m. envers, *glisser 2 m. en attente sur une aiguille auxiliaire placée devant le travail, tricotez à l’endroit les 2 m. suivantes de l’aiguille gauche puis les 2 m. laissées en attente, 2 m. envers*, 2m. envers de plus.

Rang 6 : tricotez les mailles comme elles se présentent.

Réalisation

– Monter 42 m.

– Tricoter 7 rgs en côtes 1×1.

– Continuer en torsades simples en tricotant 6 x les parties entre astérisques.

– Monter 7 torsades (soit 7 x les 6 rgs expliqués ci-dessus).

– Terminer en tricotant 3 rgs en côtes 1×1.

– Rabattre souplement les mailles sur l’envers du tricot.

– Coudre sur 4-5 cm à partir du bord supérieur de la mitaine, laisser 4-5 cm ouverts pour laisser passer le pouce, tricoter le reste de la mitaine jusqu’au bord inférieur.

11 réflexions sur “Mitaines torsadées

  1. Pas la peine de vous ruer chez Adé pour acheter ces mitaines, elles sont à mouah et je les garde !
    Si vous en voulez, il faut venir prendre un ticket et faire la file car la petite Adé est fort demandée !

  2. Merci pour ce modèle de mitaines tricoté hier!! Je vais essayer de les customiser en ajoutant un petit « capuchon » pour couvrir le bout des doigts quand il fait très froid!

    Super blog, après les mitaines je vais me lancer dans le col et le chauffe-épaules!

  3. Bonjour,

    C’est la folie des mitaines chez moi et j’ai deux filles ! N’en ayant jamais fait j’ai fais des recherche et suis tombée sur votre blog … Ni une ni deux de la laine des aiguilles… Aïe Emma choisi le modèle torsades … je prend une pelote dans mes pas finies et je me lance pour un essai moi pax bien comprendre au niveau de la torsade…
    rg 1 : 4 envers/4 endroits/2 envers et deux envers en plus …
    Si je fais pas ma blonde je recommence à 4 env puis 4 end etc jusqu’au bout … mais il me reste deux mailles … c’est grâve docteur où ya un truc que j’ai pas pigé …. bouhhhhhh ! Merci pour ton aide … Béa (brodeuse en manque car plus de lunettes … mdr

Laisser un commentaire

