Mitaines toutes simples

Pour l’instant, je tricote surtout des mitaines, de motifs et de couleurs divers. Je les tricote sans les doigts parce que je trouve qu’elles tiennent plus chauds que celles avec les doigts qui coupent la circulation. En plus, elles sont vraiment faciles à réaliser, ce qui n’enlève rien au plaisir!

Pour commencer, je vous présente les toutes simples.

LE TRUC: pour une taille standard, m’allant aussi bien qu’à mon loulou (puisque la laine se donne), il suffit de prendre de la laine pas trop épaisse allant avec des aiguilles 4,5 et monter 42 m. (équivalant à 17-20 cm de diamètre une fois terminé).

Points employés

Jersey endroit

Rang 1 :  mailles à l’endroit

Rang 2 : mailles à l’envers

Côtes 2×2

Rang 1: alterner 2m. endroit et 2 m. envers sur tout le rang

Rang 2: tricoter les mailles comme elles se présentent, c’est-à-dire 2m. envers et 2 m. endroit sur tout le rang

Réalisation

– Avec des aiguilles 4,5, monter 42m.

– Tricoter 10 rangs de côtes 2×2.

– Tricoter 30 rangs en jersey endroit.

– Tricoter 5 rangs de côtes 2×2.

– Rabattre les mailles souplement sur l’envers du tricot.

– Coudre les mitaines à partir du bord supérieur sur 5 cm. Laisser 4 cm ouverts pour laisser passer le pouce. Et finir de coudre la mitaine jusqu’au bord inférieur.

25 réflexions sur “Mitaines toutes simples

  1. Pingback: Mitaines toutes simples #2 « Les petites mailles d'Adé

  2. Je débute en tricot et c’est mon deuxième ouvrage.
    Le résultat est un peu trop grand car je n’ai que des aiguilles 5 (et pourtant, j’avais réduit à 32 mailles.) Mais sinon, je suis plutôt contente de moi !
    Alors merci pour ces « mitaines toutes simples » !

    • Contente que tu ai réussi à les refaire! C’est normal de ne pas avoir la bonne taille au début. Je dois toujours adapter mes tricots parce que je tricote très serré. Résultat, c’est toujours trop petit ou trop grand par rapport au modèle. A force d’essais, je m’améliore! Bon courage et bon tricot! C’est tellement gai!

  3. Bonjour!
    Merci pour ces explications très claires. Je suis débutante et j’ai vraiment apprécié ce tutoriel. Je me suis inspirée de ce modèle pour tricoter des mitaines « à ma sauce ».

  4. Merci pour ce chouette tuto !! Je suis arrivée à la dernière étape : « Rabattre les mailles souplement sur l’envers du tricot », mais je débute en tricot, et je ne suis pas sûre de ce que ça veut dire… Je sais rabattre des mailles, mais « souplement », c’est une autre technique ou il suffit de ne pas serrer ? Et sur l’envers, vu qu’on termine par des rangs de côte, qu’est-ce que ça veut dire ? Merci !!

    • Hé bien c’est tout bête. « Souplement » veut effectivement dire que tu ne dois pas serrer (ce qui est contre nature pour moi…) pour que ta bordure soit élastique et pas serrée et désagréable. « Sur l’envers » signifie que tu dois être en train de tricoter un rang sur l’envers de ton tricot, donc quand l’envers de ton ouvrage est vers toi (et pas vers tes genoux). Dans le doute, tu peux rabattre les mailles sur l’endroit. Ca ne change pas grand-chose. J’ai juste remarqué qu’en rabattant les mailles sur l’envers, ça évite à ton ouvrage de s’enrouler sur lui-même. J’espère que c’était assez clair… Sinon, n’hésite pas! 🙂

  5. merci pour ce tuto de mitaines , je les ai faites et je les trouve superbes ( je prepare l,hiver lol
    une mamie du nord de la france
    bel ete

  6. coucou je suis passer sur votre blog vraiment au hasard je le trouve vraiment bien fait une question vous êtes une professionnelle ? car vos rendu sont parfaitement bien réalisé moi je dit chapeau …
    je vais essayer de les faire pour ma fille faut je fini de tricoter son pull avant de les faire car Ya trop de travail je me lance une semaine pour le terminé je revient ici quand j’aurais tricoter ces mitaine
    merci du partage

    • Pour répondre à votre question: non, je ne suis pas une professionnelle. Ou une professionnelle de salon! ^^ Je tricote pour mon plaisir depuis au moins 6 ans et je prends plaisir à tester de nouvelles techniques au fur et à mesure. Je suis très touchée du compliment qui me prouve bien que j’ai évolué depuis mes simples petits carrés en point mousse pour faire une couverture patchwork! C’est avec plaisir que je partage mes patrons avec d’autres tricoteuses. Le partage est tellement enrichissant! Je vous souhaite un bon tricot et espère voir vos mitaines terminées! 🙂

  7. Bonjour,
    Combien de pelotes sont nécessaires pour réaliser des mitaines de ce genre svp ? Ou plutôt, combien de mètres de fil (je m’aperçois que bien souvent les tutos parlent en mètres de fil, car selon la laine que l’on choisit, les pelotes sont plus ou moins grosses…) merci d’avance et bravo pour vos travaux et partages !

    • Je ne saurais plus dire en mètres, mais je peux vous dire que j’ai utilisé une seule pelote de 50g de laine tricotable avec des aiguilles 5. Pour toutes mes mitaines, c’est cette quantité-là que j’ai utilisée.

  8. bonsoir , je voulais vous dire que je refais ce modele de mitaines et ma famille m en redemande , !! merci merci pour ce modele et c est vrai je fais une variante je les fais au point de godron et cela rend super bien , bonnes vacances et bel ete *je vous ai mis en favoris et cela m a bien servi ces derniers jours pour ma petite fille de 9 ans , je les ai faites en une apres midi avec une laine tricotee avec aiguille n 4 a titre indicatif pour les personnes , j ai monté 32 mailles , 10 rangs de cotes 2/2 puis 30 rangs en point de godron puis 5 rangs cotes 2/2 , j en prepare une autre paire pour ma file mais là je vais prendre votre modele que je balade dans mon carnet de modeles a bientot j espere que votre fille se porte a merveille , mami du nord

  9. Fantastiquement Génialissiiiiiiime le Chauffe-Epaule-Poncho rouge sur aiguille circulaire …. Il ne me reste plus qu’à apprendre à faire les diminutions et augmentations (en côtes 1×1) sur ces aiguilles magiques ; Santa ici en NZ m’a apporté un superbe coffret de circular needles interchangeables …. Merci infiniment pour ce partage ; je vais aller me balader sur votre blog. Happy new Year & Happy Knitting

  10. oooh mais trop joli ces mitaines….. j ai longtemps cherché des modèles… j en ai faites mais pas si jolies….. merci …

Laisser un commentaire

