Chauffe-épaules douillet

Voilà ma première réalisation en tricot. C’est un chauffe-épaules. Très pratique pour se tenir chaud tout en ayant les bras libres (enfin, c’est mon avis! :D).

Les points choisis sont très faciles à réaliser. La seule difficulté de ce modèle: les augmentations et diminutions.

Un conseil: bien étudier le patron avant de se lancer et faire des tests au préalable si besoin (et c’est valable pour tous les ouvrages).

N.B. Il est évidemment possible d’effectuer des variantes en gardant les mesures de base et en y transposant les motifs choisis.

Patron du chauffe-épaules (les mesures sont données en cm)

Points employés

Point de riz :

Rang 1 : *une maille envers, une maille endroit* à répéter jusqu’à la fin du rang.

Rang 2 : une maille endroit sur la maille envers et une maille envers sur la maille endroit.

Côtes:

Rang 1 : *7 mailles endroit, 3 mailles envers* à répéter jusqu’à la fin du rang

Rang 2 : Tricoter les mailles comme elles se présentent, c’est-à-dire *7 mailles envers, 3 mailles endroit*

Echantillon de base (comme proposé dans le patron original)

Un carré de 10 cm en jersey envers = 13 m. et 21 rgs.

N. B. Les explications qui suivent se basent sur cet échantillon, mais il ne tient qu’à vous de les adapter au type de laine choisi (pour ça, voir les indications sur l’étiquette de la pelote)

Réalisation (Tailles 0-1-2-3-4)

Le chauffe-épaules se tricote en deux parties identiques que l’on coud ensemble.

– Monter 57-62-67-72-77 mailles.

– Tricoter 10 rangs de côtes, puis continuer en point de riz.

– A 15 cm de hauteur totale, tous les 4 rangs, diminuer à 3m. du bord de chaque côté : T.0 : 5 x 1m. – T.1-2-3-4 : 4 x 1m.

– Puis, tous les 2 rangs : T.0 : 7 x 1m. –  T.1 : 10 x 1m. – T.2 : 12 x 1m. – T.3 : 14 x 1m. – T.4 : 16 x 1m.

– Après la dernière diminution, tricoter 7 rangs sur les 33-34-35-36-37m. restantes, puis augmenter de chaque côté à 3m. du bord tous les 6 rangs 2 x 1m., tous les 4 rangs 7 x 1m.

– Tricoter sur les 51-52-53-54-55m. obtenues 4 rangs en côtes en prenant garde de les faire à l’inverse des côtes du bas (c’es-à-dire commencer les côtes par le rang 2, puisqu’on va retourner le col pour le porter).

– Rabattre les mailles souplement.

– Coudre ensemble les deux parties et replier le col.

22 réflexions sur “Chauffe-épaules douillet

  1. hé, il faut une photo de toi dedans, qu’on se rende mieux compte 😀
    sinon c’est cool que tu t’y mettes 🙂

    et…. HIIIIIIIIIIIIIIIII j-15

  2. Bonjour je sai pas sî vou venez encore sur votre blog mai votre chauffe épaule me plait bien mah jaimerai savoir qand vou dite se tricote en 2 partie est çe que je doi tricoté 2foimem truc je bqoi que oui?voila désolèe d ma qestion nulle maî je dbute merci d votre réponse bn dimanche bîz!

    • Mais non, il n’y a pas de question nulle! Quand je lis un patron, il me faut parfois toute une soirée pour tout comprendre… et je ne suis pas forcément la plus claire du monde dans mes explications malheureusement… :S Donc voilà, en effet, tu tricotes deux fois la même chose puis tu couds sur les deux côtés! 🙂 Bon tricot!

      • Oh merci Beaucnup pour mavoir si vite répondu ben tu voi tavè bien expliqé qand mem alor je te remerci surtou que jai dja comencè je tenvérai foto jai pa fai mem poin on vera comen sa ressortir a lol gbiz a bientô!

      • Cé encôre moi dèsolée dencore vous enuyé mai la je croi avoir peti souci pour chauf épaule avec les maille je vai tenté bïen expliqé voila je sui a la parti d diminution la sa va je doi encor fair lé 16x1m mai voila m souci jen é fai que 7 d dimi mai jai deja 37mail alôr q je nai pa fai lê 16×1 sachan que jai doublé mn fij car je nava pa d laine pour 5,5 doi laicé a 7foi1M et continué?merci pour votre gentilesse et patience bne soiré bnui bîz!

      • Euh dècidémen cé encore môî un doute me vien come tu voî je sai rèflèchir aussi dou la vrai débutante les tail 0 1 2 3 4 représente tail adulte ou age en un mo b pour adulte ou enfant?encor mavré mai vau mieu demandè q d resté bete le restan d sa vi! Alol merci beaucou!mil excuse!

    • Des aiguilles n°5, c’est parfait. Je suis en train de tricoter un nouveau chauffe-épaules en « fisherman rib ». C’est aussi douillet que le point de riz. De toute façon, quelle que soit l’aiguille que tu utilises, le principal est de bien vérifier ton échantillon avant de commencer et tu pourras adapter le modèle à ton type d’aiguille! 🙂 Bon tricot! Et si tu arrives au bout de ton chauffe-épaules, envoie des photos! Je suis curieuse! 😛

      • Merci pour cette réponse rapide, pas de pb j’enverrai une photo (enfin si c’est réussi 😉 )
        Oui en effet c’est en fonction du résultat de l’échantillon mais je me voyais mal sortir ttes ls aiguilles et tenter : en général à ce jeu-là je suis perdante!! en plus ça me barbe tjs cet échantillon!!!

  3. Pingback: Panoplie contre le froid « Les petites mailles d'Adé

  4. Bonjour,
    Je compte me lancer dans la réalisation de ce chauffe-épaule.
    j’ai lu qu’il fallait des aiguille n°5.Parcontre,combien faut-il de pelotes?
    Merci pour votre réponse,et votre super chouette travail!!

    • Il faut au moins 4 pelotes. Cela donne un chauffe-épaules très court comme présenté dans l’article. Si vous le souhaitez plus long, il suffit de continuer à tricoter jusqu’à la longueur désirée… et prévoir dès lors plus de pelotes. 😉

  5. Bonjour, j’ai commencer le même système mais de façon circulaire, je pense m’appuyer sur les explications que vous donnez pour les diminutions 🙂 merci pour ce tuto

  6. bonjour, je suis en train de réaliser le chauffe épaules, cependant je me demandais s’il n’y avait pas une erreur sur le nombre de maille pour la T1 et les 62 mailles car en faisant les côtes, il reste deux mailles sur l’aiguille, ???
    gros bisous et merci

    • Oulà, il y a un bail que je ne me suis plus replongée sur ce patron. A priori, je pense qu’il faut compter une maille de chaque côté pour la lisière (en prévision de la couture). Ce qui tombe juste du coup. Je vais essayer de retrouver le patron original pour en être sûre.

Laisser un commentaire

